13 Novembre 2007

Beaucoup de monde mardi dernier à l’apéro SPIP de novembre, enfin plus qu’habituellement. Nous étions une bonne quinzaine autour d’une grosse marmite de vin chaud - que nous a admirablement préparé Phil - pour causer Spip, boire un coup et manger des shamallows, chouquettes et autres biscuits sucrés et salés.

Début des festivités spipiennes :

1) À la demande des plus novices en création de squelette, la soirée a
débuté par un rappel des fondamentaux des BOUCLES. Sur le tableau vert nous avons passé en revue les éléments suivants :

  • les <BOUCLES>, avec leurs parties optionnelles et alternatives,
  • le principe des {critères},
  • l’utilisation des #BALISES,
  • et l’usage des |filtres et des parties optionnelles ([avant (#BALISE|filtre{paramètre}) après]).

Il n’était pas question de voir tous les composants mais de simplement
poser le principe des boucles et de leur mise en œuvre, de façon à
mettre le pied à l’étrier de quelques-uns désireux de se lancer dans la
fabrication de squelettes. Manu a précisé l’incompatibilité entre les
[crochets] et les {accolades} lorsqu’on utilise une balise filtrée comme argument d’un autre filtre... Dans ce cas les crochets disparaissent. Nous sommes même allés jusqu’aux boucles récursives en passant par les <INCLURE> et les branchements conditionnels. Tout ceci a permis d’éclairer un peu le chemin des novices sur la route des squelettes (frisson).

2) Sébastien nous a présenté les 2 méthodes pour utiliser du PHP avec
SPIP. Soit par la fabrication de filtres dans le fichier mes_fonctions.php, soit directement à l’intérieur du squelette. Dans ce dernier cas, pour des raisons de sécurité, on préfèrera l’inclure plutôt que de l’écrire dans le squelette.html.

3) 22h30, il était temps de raccrocher notre fil rouge, les calendriers ! James nous a présenté son plugin en chantier, un calendrier qui s’appuie sur les modèles SPIP et qui utilisera le même principe que la pagination. Une balise #CALENDRIER accompagnée d’un critère calendrier à insérer dans une boucle. Le plugin n’est pas achevé mais est déjà fonctionnel - http://files.spip.org/spip-zone/cal... - (il est en test sur le site expérimental du groupe). Il s’appuie sur le plugin CFG et est compatible avec le plugin agenda.

Encore une soirée bien remplie et intéressante. Nous espérons que
l’ambiance très conviviale a motivé les nouveaux participants et que
nous les reverrons au prochain apéro. La soirée s’est terminée debout à
échanger les dernières trouvailles et essayer de dépanner les derniers
problèmes rencontrés avant de nous séparer au pied du B17.

Au prochain apéro (le 11 décembre), Sébastien et moi essaierons d’expliquer le principe et la mise en œuvre des sites multilingues. Nous parlerons aussi des variables que le compilateur utilise pour détecter les tables, les champs et donc d’étendre les critères tel qu’age, id_parent et autres à des tables externes. Nous pourrons ensuite reprendre notre fil rouge après avoir (nous l’espérons) longuement testé le plugin de James !

Nous avons aussi évoqué la possibilité d’organiser un week-end Spip avec nos amis brestois du coté de Vannes, d’Auray, ou, de manière très incertaine, de Groix. L’évènement pourrait avoir lieu au printemps ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Abonnez vous