14h00 - Organisation et fonctionnement "social" de la communauté Spip

Cet atelier visera à discuter de certaines de ces questions relatives à la fois à l’organisation de la communauté et aux motivations individuelles à y contribuer, ces deux questions étant évidemment indissociables.

Proposé par : Marc Zune

Durée estimée : 1 heure

Niveau : Tout public

Présentation :

Pour l’observateur "extérieur", le fonctionnement d’une communauté telle que celle de Spip repose sur une certaine énigme : comment faire collaborer des individus distants dans une organisation commune qui arrive à produire un résultat fiable et robuste à partir d’engagements personnels très hétérogènes ? Si l’on s’en tient à la littérature scientifique existante, on pourrait se dire que le modèle du "bazar" tient soit à la recherche d’une renommée des membres de la communauté dans une optique de valorisation future sous forme d’emplois ou de prestations intéressées, soit comme l’emblème d’engagements politiques porteurs de mouvement social.

Spip a sans doute comme particularité de réunir un ensemble de ces traits : sous un aspect de bazar, on entrevoit bien des formes d’organisation "pensées", des modes de structuration de la communauté qui se mettent en place avec le temps ; les engagements individuels sont également très divers, portés tant par des passions techniques, des aspirations politiques, des considérations de gagne pain voire de retour sur investissement...

Cet atelier visera à discuter de certaines de ces questions relatives à la fois à l’organisation de la communauté et aux motivations individuelles à y contribuer, ces deux questions étant évidemment indissociables.

Plan et thèmes abordés :

  • Dans un premier temps, nous proposons de vous livrer quelques premières conclusions tirées d’une recherche socio-économique que nous menons depuis environ 1 an, et lors de laquelle nous avons eu l’occasion de rencontrer une trentaine de membres de la communauté. (1/4 d’heure).
  • Il s’agira ensuite de soulever quelques aspects plus problématiques de la vie de la communauté qui alimenteront la discussion et le débat (3/4 d’heure) :
    • comment susciter l’implication soutenue tout en se montrant sélectif ?
    • quels sont les avantages et inconvénients de l’anonymat sur les listes ?
    • quels sont les attentes/espoirs placés dans l’accès à certains droits (accès CVS, administrateur de listes, etc.) ?
    • peut-on dégager des "carrières" au sein de la communauté ?

Durée estimée :

1 heure : 1/4 d’heure de présentation des premiers résultats, 3/4 d’heure de discussion/débat.

Intervenants :

François Horn, Didier Demazière et Marc Zune, tous trois chercheurs et réalisant actuellement une enquête socio-économique sur plusieurs communautés du libre, dont Spip.

Compte-rendu de l’atelier :

Compte rendu - Organisation et fonctionnement "social" de la communauté Spip par Ulysses Saloff

Vos commentaires

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous