8 Janvier 2008

On commence par se souhaiter une « excellente année 2008 ! » en trinquant au cidre. Après un apéro de décembre en comité plutôt restreint, c’est de nouveau l’affluence en ce début d’année puisque nous sommes une quinzaine autour de la table – peut-être faut-il établir une relation avec le retour de la douceur atlantique en ce début janvier.

Spip-actu :

-  James évoque la discussion actuelle au sein des développeurs concernant le nom à donner à la nouvelle version. Suspens…
-  Le projet de Spipnoz avec les Spipeurs brestois avance. A l’idée initiale de l’organiser dans la région de Vannes s’est imposée l’idée d’une rencontre à Rennes (capitale de Bretagne ?) courant mars ou avril. A suivre.

Spip-questions :

-  Lionel s’interroge sur les chaînes de caractère dans le calendrier et, par là, sur l’organisation des fichiers de langue.

L’explication de James nous conduit à la découverte de l’organisation générale du multilinguisme (natif !) dans SPIP. Les fichiers de langue se trouvent dans le répertoire « ecrire/lang ». Chaque langue comporte trois fichiers, par exemple pour le français :

  • spip_fr.php
  • public_fr.php
  • ecrire_fr.php

Dans chacun de ces fichiers, on trouve un tableau associatif entre une clé et une valeur. La clé est utilisée dans le code de SPIP. Elle est remplacée par la valeur correspond à la langue choisie. Par exemple, la clé ‘voir_en_ligne’ est associée à la valeur ‘Voir en ligne’ en français. Pour l’affichage sur le site, on utilisera <:voir_en_ligne :> tandis que dans le code (pour un plugin par exemple) on appellera l’élément avec _T('voir_en_ligne') .

On peut personnaliser le fichier langue en créant un fichier « local_fr.php » dans le dossier « squelettes/ » ; toutefois, ce n’est pas totalement recommandé si on souhaite distribuer ses squelettes parce qu’il ne peut exister qu’un seul fichier de ce type et qu’il vaut mieux le laisser au webmestre. L’autre solution de customisation, plus recommandable, consiste à créer un fichier de langue dans un répertoire « lang », par exemple : « lang/manu_fr.php » (attention, jamais de chiffres dans le nom du fichier !). On place ce fichier dans le répertoire « squelette ». On peut aussi le mettre dans un plugin le cas échéant. Voici un exemple : dans le fichier on écrit ‘cinema’ => ‘Le cin&eacute;ma’ ; dans le squelette, on l’appelle avec <:manu:cinema:> ; dans le code, on utilise _T('manu :cinema') .

  • SPIP-fun. Parmi les langues dans SPIP, on trouve le « français des copains » qui utilise le « tu » à la place du « vous » standard, l’anglais « hacker » (à peu près incompréhensible) ainsi qu’une version SPIP au masculin et SPIP au féminin en italien (SPIP militant). Une version « ch’ti » est en projet (en attente d’un financement par Dany Boon ?).

-  Nicolas ne parvient pas à installer SPIP sur Ouvaton avec « spip loader ».

Il ré-essaie en direct, sous les yeux attentifs de nos meilleurs experts. Il apparaît que SPIP ne s’installe pas complètement à cause d’un temps d’installation trop long. Le diagnostic tombe : le serveur Ouvaton manque de mémoire ou rencontre des problème de disque pour décompresser l’archive. A bon entendeur…

On fait remarquer par ailleurs que peu de gens font suivre les problèmes d’installation alors même que ces retours sont indispensables pour optimiser l’installateur. Donc, si vous rencontrez un problème, ne le gardez pas pour vous, aller sur le forum installation, mise à jour.

-  Toujours Nicolas : problème avec le plugin Crayons.

Diagnostic probable : bug lié à l’utilisation d’une version SVN. Solution : utiliser une version stable.

-  Sarah ne parvient pas à afficher des événements dans le calendrier sur son site (plugin agenda).

Solution : il faut insérer la balise événement et peut-être créer une page « calendrier.html ». Le site « Spip-Party », avec sa page « jour.html » peut servir d’exemple. En outre, on peut jeter un coup d’œil sur files.spip.org, une mine d’or de contributions pour SPIP (plugins, squelettes, etc.).

Fin des questions.

Séquence sociologique

Virginie, doctorante en sociologie de l’Université de Nantes, nous présente son projet de thèse et, dans ce cadre, son intérêt pour la communauté SPIP. Après un travail sur l’organisation de la communauté des graffeurs, elle désire élargir son champ d’enquête à des organisations communautaires émergentes dans d’autres domaines d’activités. Il s’agit (1) de participer à une critique des théories sociologiques classiques qui mettent en doute l’efficacité des structures non-hiérarchiques et (2) de mettre en évidence leurs caractéristiques organisationnelles sur la base d’une approche comparative.

Virginie conduira des entretiens avec une série de participants aux apéros mais son projet suscite immédiatement des réactions concernant le caractère libre du logiciel libre (vraiment libre ?) et l’idéologie sous-jacente (émulation entre les professionnels plutôt que compétition ?).

Dans la foulée, Philippe signale l’emission « Place sur la toile » sur France Culture le vendredi à partir de 11h00.

L’apéro se termine par des discussions au sein de groupes plus restreints où l’on apprend notamment :

-  comment fonctionne la syndication, avec possibilité de sélectionner a priori ou a posteriori les articles syndiqués ;
-  l’état de développement du plugin « calendrier », qui avance bien et va s’ajaxiser cette semaine ;
-  la poursuite du processus de transformation de SPIP en véritable Groupware complet grâce au développement du plugin Agenda/calendrier (avec la simulation d’un serveur webdav et tutti quanti).

Attention, le prochain apéro se tiendra non pas le mardi mais le vendredi afin d’accueillir les Spipeurs angevins ainsi que le créateur du squelette Sarka SPIP pour un programme « Spécial squelettes ».

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2008 à 15:16, par James En réponse à : 8 Janvier 2008

    [Le] développement du plugin « calendrier », qui avance bien et va s’ajaxiser cette semaine ;

    En tout cas, on espère :)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Abonnez vous