8 avril 2008

Notre apéro d’avril a été l’occasion de discuter de trois thèmes importants de la vie de notre petit groupe :

  1. Nos positions individuelles et collectives vis-à-vis des manifestations SPIP
  2. Comment consolider nos rencontres à B17 (notre lieu Nantais)
  3. Notre possible participation à la rédaction de la gazette SPIP

Les Manifestations

Après une tentative de James d’organiser un Spip-Noz quelque part en Bretagne avec nos camarades de Brest et d’ailleurs (pourvu qu’ils aiment lekig ha farz), qui finalement est toujours dans les tuyaux mais un peu moribonde faute de motivation et/ou de disponibilité, nous nous sommes posés des questions :

  • Pourquoi ça marche pas du tonnerre (de Brest) ?
    • Faut-il assurer une programmation d’enfer pour déplacer les foules ?
    • Ou au contraire organisons la rencontre et laissons la place aux discussions informelles au coin d’une table ou a coté du bilig ?
    • Cela implique-t-il trop de déplacements, de temps, de frais ou un peu de tout à la fois ?
    • Faut-il simplement plus communiquer sur ces évènements ?

D’une façon plus générale, d’autres rencontres vont avoir lieu prochainement :

  • Rencontre Spip à Mazangé du 30 au 4 mai
  • Rencontres inter-apéro, soit par proximité (Angers, Rennes, Nantes), soit par projet... (le fameux spipnoz)
  • à confirmer, il pourrait y avoir une "party" à l’automne 2008 en Belgique...

Les avis sont évidemment partagés autant qu’ils sont individuels. Chacun ayant défini son propre périmètre d’engagement vis-à-vis de SPIP . Nous n’avons donc pas de synthèse claire ce soir, mais la discussion est ouverte tant ici que sur la liste de discussion de Nantes. Allez, un petit effort venez vous exprimer...

Consolider les apéros de Nantes

Malgré la fraicheur d’avril, l’été arrive et donc la fin de notre saison des apéros 2007/2008. Alors question fatale : que ferons-nous l’année prochaine ?

L’année en cours nous a donné quelques pépites entre démonstrations et cours éclairés, mais il y eu aussi quelques réunions un peu molles où rien n’était vraiment préparé et où nous nous sommes occupés comme on a pu (mais on ne s’est jamais ennuyé tout de même !).

A l’évidence le risque est de voir l’intérêt des uns et de autres s’effilocher et a terme être insuffisant pour faire l’effort de venir (car certain n’hésitent pas à venir de loin). Donc, pour contrecarrer cette logique qui pourrait s’installer, il faut réagir et proposer une approche suffisamment cadrée pour que chacun y trouve un intérêt personnel. Toute la difficulté est là puisque chacun a des attentes plus ou moins définies.

James nous propose la mise en place d’un hébergement sérieux et robuste qui pourrait accueillir un SPIP mutualisé, moteur d’une offre ouverte aux internautes désireux de trouver un espace web libre et en dehors d’une démarche mercantile. Affaire sérieuse qui demande un travail et un engagement conséquent. C’est énorme tout ça, mais pourquoi pas lancer le tout et voir ce qui retombe...

Alternativement, il est possible de rejoindre l’initiative http://scriibe.net/.

Un tas d’autres choses sont possibles également, comme par exemple :

  • préparer des exercices ou des manips, pour les débutants
  • finir le codage de l’agenda
  • aider à la mise en place d’un système de gestion de bibliothèque et/ou d’association
  • mise en place d’un myspip, ou musiblog (cf proposition de James plus haut) pour s’associer à la candidature de Nantes au RMLL 2009.
  • aides particulières, la recette qui marche
  • nomadisme du rendez-vous : alterner, ou multiplier les rdv, pour être à B17, mais aussi à la FAC de Nantes (où nous serons à l’occasion du prochain apéro), mais pourquoi pas ailleurs ?

Participation à la gazette

Nous pourrions participer à l’enrichissement de la gazette, aujourd’hui portée par un tout petit groupe de personnes. Écrire des nouvelles de chez nous, faire connaître nos projets et surtout comment on entend les mener : orientation locale, réponse à des besoins concrets, engagement amical et pas formel avec responsabilité. En quelques sortes, animer les pages locales de la gazette...

C’est parfois avec des petits rien qu’on fait de grandes choses, alors n’hésitons pas à faire part de nos expériences locales...

Nous vous rappelons que le prochain apéro spip aura lieu
dans les locaux de la Formation Continue de l’université de Nantes, 2 bis boulevard Léon bureau, (anciens Ateliers et Chantiers de Nantes - Plan Google)
le mardi 20 mai à partir 20h20, au premier étage à droite salle 117.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous