9 Octobre 2007

L’apéro a commencé en comité restreint : 4 personnes ! James a expliqué l’organisation des feuilles de style dans le répertoire par défaut (/dist) : habillage.css, spip_style.css et impression.css. On s’attarde un peu sur spip_style.css qui permet la traduction des raccourcis spip utilisés lors de la rédaction des articles dans l’interface privée en balises HTML. TRUC : un des raccourcis, [?mot], permet de renvoyer directement à une encyclopédie ou bien à un moteur de recherche. Nicolas souligne par ailleurs qu’il est dommage qu’il n’existe pas de raccourci pour effectué des sauts de ligne, manque que les (nouveaux) utilisateurs regrettent. Pour plus d’informations sur les feuilles de style dans SPIP, James renvoie aux deux articles sur ce sujet sur spip-contrib.net : Colorier des squelettes par défaut (DIST) avec les CSS et Composer les squelettes par défaut (DIST) avec les CSS.

De là, on en vient à discuter des différents sites de documentation : spip.net et spip-contrib.net bien sûr mais aussi doc.spip.org (automatique, mais peu utilisé).

Mais voilà que du monde arrive ; on se retrouve à une douzaine de personnes autour de la table qui se garnit dans la foulée de gourmandises sucrées et salées et de bouteilles de jus de pommes et de cidre (Bretagne oblige). On est prêt pour écouter la brillante intervention de Sébastien sur la réécriture d’URL. Sa mise en œuvre est intéressante « pour des sites orientés communication » mais elle est utile aussi pour des questions de référencement et d’ergonomie. Attention toutefois à un point : l’URL n’est pas mise à jour en cas de changement du titre de l’article car la priorité a été donnée au référencement. TRUC : il est possible toutefois de changer l’URL en allant directement dans la base. 2nd TRUC : il est possible de changer le « spip.php » des adresses en modifiant le nom du fichier « spip.php ».

Comme prévu lors de l’apéro précédent, on a aussi parlé calendrier. Nicolas s’interroge sur l’existence d’un calendrier « en SPIP » ou, au moins, sur la possibilité de le créer. Longues discussions sur ce sujet. On jette un coup d’œil sur quelques solutions existantes : le plugin « calendrier mini » utilisé sur spip-party ou encore le calendrier du squelette EVA. James mentionne une possiblité de développement en utilisant les modèles et propose même que le développement du calendrier devienne notre projet de l’année. Avant de s’engager collectivement dans cette voie, on décide de faire un état de l’art pour la prochaine réunion et on établit un premier cahier des charges (cahier des charges AGENDA).

Enfin, Manu évoque la réunion SPIP à Clermont-Ferrant, à laquelle il se rendra probablement.

23h00 passées, il est temps d’aller dormir... il y a en a qui bossent demain.

Sinon, prochain rendez-vous, le 13 novembre, même endroit, même heure.

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2007 à 14:47, par James En réponse à : 9 Octobre 2007

    à essayer aussi au sujet de la coloration d’un site avec le squelette par défaut : un plugin pour faire du coloriage :)

  • Le 11 octobre 2007 à 14:59, par Nico ( aka KLESK ) En réponse à : 9 Octobre 2007

    Très content de ma première réunion avec vous !! :) .

    Gaetan ( aka KIKI ) l’est également et a relevé avec intérêt le fait que son point de vue de "Rédacteur" soit pris en considération au même titre que les points de vues de différentes personnes ayant une approche plus technique de SPIP.

     :)

    @++

    Nico

  • Le 12 octobre 2007 à 09:56, par Committo Ergo Sum En réponse à : 9 Octobre 2007

    Je signale que la version 1.9.3 qui passera bientôt en version beta ajoute de nouvelles fonctionnalités aux URL propres. Voir
    SVN10203 et
    SVN10318.

  • Le 12 octobre 2007 à 19:03, par Loiseau2nuit (aka Zzz. dans une vie virtuelle antérieure) En réponse à : 9 Octobre 2007

    Ben là je suis blazé d’avoir raté ca ! CSS et réécriture d’url sont un peu mes deux grosses TODO du moment.

    Ben ca sera pour une prochaine va t’on dire...

    Mais quelle idée de faire ça le mardi aussi ! :D
    James tu merdouilles là :D

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous