Apéro de printemps

25 avril, de 19 à 23h

C’est la date du prochain apéro

Café des Voraces, 2 rue Camille Jordan 69001 Lyon

C’est le lieu

Sujet

Que proposez vous ?

Comme vous pouvez le voir l’organisation de ce prochain apéro est encore en chantier, n’hésitez pas à vous proposer pour participer.

Compte-rendu

6 présents (7 au plus fort) : on s’améliore d’édition en édition !
Les Voraces ont eu la gentillesse de nous recevoir dans leur salle à l’étage : immense, bien aménagée, on ne pouvait rêver mieux (si on laisse de coté l’orchestre au rez de chaussé qui jouait à 150 dB toute la soirée).

Camille (azerttyu) nous a tout d’abord rapidement présenté une des grandes nouveautés de la future version de SPIP : la gestion des plugins.
En effet, un certain nombre de ceux-ci seront déja "présents" : en fait, ils seront proposés d’origine et installables à la demande.
De plus, une URL d’un dépôt de plugins sera proposée d’origine (dans le même esprit que les dépôts de mises à jour pour les distributions Linux).

Arnault PACHOT nous a ensuite présenté le plugin Thelia.
Pour mémoire, Thelia est un outil open-source pour gérer une boutique électronique (utilisant également une logique de boucles comme SPIP). Le plugin réalisé par Arnault permet de connecter une boutique et un SPIP.

Thelia permet notamment de :
-  gérer le paiement en ligne (Paypal, etc)
-  dans sa dernière version, gérer des produits immatériels (des logiciels à télécharger ou des cotisations par exemple).

Pour profiter des deux outils en simultané il convient de :
-  installer Thelia
-  installer ensuite SPIP (les répertoires ne portant pas les mêmes noms, aucun risque d’écrasement)
-  installer et activer enfin le plugin Thélia.

Ce dernier, basiquement, a pour rôle de "servir" à Thélia les pages calculées par SPIP, pour pouvoir ensuite interprêter les boucles Thelia.
En effet, on peut, dans les squelettes SPIP que vous connaissez tous, utiliser à la fois des balises #TRUC et THELIA-TRUC, qui seront interprétées par leurs moteurs respectifs.

Les produits de Thelia, comparables aux articles de SPIP, possèdent les mêmes champs que ces derniers + quelques plus spécifiques, comme les promotions, le stock, etc.

Comme il existe chez SPIP des squelettes paramétrables, on peut trouver une version intégrant Multisaisons et Thelia en simultané.

Petit truc pour l’écriture coté SPIP : l’activation du plugin permet l’utilisation de modèles spécifiques à Thelia.
Par exemple, on pourra taper pour afficher automatiquement un bloc "article Thelia" avec ses déclinaisons, un bouton d’achat, sa description, son prix, etc.

En résumé, Thelia et SPIP sont complémentaires.

La fin de la soirée s’est finie dans la joie et la bonne humeur, les communards et autres bières à la chataîgne ayant fait le bonheur des présent(e)s :).

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2008 à 14:23, par Samy En réponse à : Apéro de printemps

    C’est à dire ? un mercredi ou jeudi ?

  • Le 20 avril 2008 à 20:30, par Sergiooo En réponse à : Apéro de printemps

    ou même un après midi pour ceux qui sont disponibles à ces moments là ...^^

  • Le 20 avril 2008 à 20:44, par Samy En réponse à : Apéro de printemps

    L’idée c’est quand même d’avoir le maximum de monde.

    Après, si vous avez des propositions de jours/heures précises, on est à l’écoute :)

  • Le 22 avril 2008 à 16:36, par Cat En réponse à : Apéro de printemps

    bonjour,

    je suis nouvelle dans la communauté spip et débutante dans ce monde bizarre !
    j’aimerais vraiment participer et prendre une bonne bierre avec vous ; mais je ne sais pas si je serai à lyon vendredi ; comme je suis débutante, je rame pas mal et ça me bute : le dernier échec en date concerne la mise en place du widget calendrier comme celui qui trône sur ce site par ex ! bon pour vous ça doit être vachement fastoche, mais moi qui ai suivi toutes les recommandations de l’auteur du site, c’est Alternatives, j’ai pas réussi. Donc j’aimerai bien pouvoir en parler avec vous.
    @+
    Cat

  • Le 22 avril 2008 à 17:00, par Samy En réponse à : Apéro de printemps

    Catherine : tu peux toujours t’inscrire à la liste SPIP User (sur http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip) et poser ton problème, il y aura tjrs une bonne âme pour te répondre.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Abonnez vous