Compte-rendu Apéro Paris du 8 décembre

Bon, cette fois-ci chaque était venu avec une pile de questions : nous avions bien avancé sur nos différents projets pour certains et alors se présentaient quelques petits soucis de spipeurs débutants.
Après un tour de table des questions et problèmes, Yanic aborde les réponses avec toujours le même entrain !

A travers un exemple concret de mise à jour de version spip sur un serveur (ici free), sont venues pèle-mêle d’autres questions :

1. Savez-vous par exemple comment ne plus faire apparaître sur votre page d’accueil les fonctions « modifier l’article », « recalculer cette page », et « espace privé » ?
Réponse : en se déloguant.
Oui ça on sait, mais pourquoi, ces fonctions apparaissent à chaque fois que j’ouvre mon site ? Parce que Spip a introduit un cookie dans ma machine. Bon, me voilà rassurée : les visiteurs qui ne sont pas logués et qui n’ont rien à faire du côté « administration », ne verront pas ces « trucs bizarres ».

2. Savez-vous que lors d’une mise à jour d’une serveur de Spip, le contenu des bases de données restent identiques. Il n’est pas écrasé ! Heureusement me direz-vous ! En revanche quand on veut mettre une version antérieure, plus rien ne marche, attention ! Et Yanic explique pourquoi… Pour sauvegarder la base de données, c’est très simple. Mais il faut penser aussi à sauvegarder son squelette et ses documents.

3. Bon, on avance sur la mise à jour de la version Spip sur le serveur Free. Yanick en profite pour expliquer comment fonctionne « spip_loader » : toute une histoire entre nous et le serveur…Puis, on installe notre squelette favori « SARKA ». Attention, les fichiers squelette livrés avec la version de base de Spip sont tous rangés dans le répertoire « dist ». _ Pour importer un nouveau squelette, mettre le tout dans un nouveau répertoire que l’on nommera « squelettes » avec un S. Yanic nous explique comment utiliser le fichier « mes_fonctions.php3 » pour spécifier par exemple que l’on a ranger son squelette ailleurs et plein de choses que l’on veut que Spip fasse pour nous, comme d’afficher un article en deux colonnes…

4. Après tout cela – la soirée est dense cette fois-là - on en a profité pour faire une petite révision de la gestion d’article par les rédacteurs : ceux-ci peuvent à la fin de la rédaction de leur article, le soumettre à l’évaluation de tous et dans ce cas, tous les collaborateurs (inscrits à la liste de diffusion) recevront un message d’alerte. En effet, pour faciliter la gestion collaborative sur un article par exemple, l’administrateur du site peur ajouter une liste de diffusion dans la configuration avancée de SPIP [1]. Le rédacteur peut aussi ajouter un message associé à son texte (si, si, c’est tout en bas, quand on rédige un article !). C’est alors un administrateur ou un administrateur restreint du secteur dans lequel est publié l’article qui peut alors le mettre en ligne.

Rappel des droits pour chaque type d’internaute :
-  visiteur : il peut visiter le site et répondre dans un forum si celui-ci n’est pas soumis à abonnement
-  visiteur enregistré : peut participer au forum par abonnement
-  rédacteur : il rédige les articles et des brèves dans l’espace privé
-  administrateur restreint : peut mettre en ligne uniquement les articles de sa rubrique
-  administrateur : peut tout faire

5. Pour ceux qui sont perdus (comme moi), une adresse à retenir : //spip.net/@. Vous y trouverez toutes les boucles et balises de Spip. Yanic en profite pour m’indiquer comment afficher des images, qui est aussi un document. Et j’apprends donc qu’une image est considérée comme un document par Spip et qu’il me faudra faire une boucle DOCUMENTS. Mais, en arrivant chez moi, je n’y suis pas arrivée.
Je profite de ce compte-rendu pour vous soumettre à tous ma requête : je voudrais afficher sur ma page d’accueil 3 images de façon aléatoire (de la rubrique 1).

<BOUCLE_photo(DOCUMENTS){mode=image}{id_rubrique=1} {1,3} {par hasard}>
<td> #URL_DOCUMENT></td>
</BOUCLE_photo>

Merci à celui ou ceux qui pourront m’aider à avancer.

Bon, j’ai encore appris plein de chose lors de cette soirée : que je pouvais par exemple récupérer dans le squelette Bones une galerie de photos tout à fait intéressante. Et Yanic nous a montré où s’était rangé dans spip-contrib. Je vous donne l’adresse pour ceux que cela intéresse. Il suffit de faire un copier-coller et je vais essayer tout de suite (après avoir fini ce CR). C’est par ici : http://www.spip-contrib.net/Bones-Css-Photo-Gallery

Quelques autres notes prises à la volée :
-  pour communiquer avec ses collaborateurs : on peut utiliser la messagerie du forum interne ;
-  on ne peut restreindre l’accès à certaines rubriques du site : c’est contraire à la philosophie de Spip.

Il est 21h20 et tout le monde est encore scotché à Spip. Certains resteront encore tard autour de notre sauveur Spip.
A la prochaine !

Outils évoqués :
Editeur de code, comme HomeSite de Macromédia ou NotePad
Logiciel FTP : Filezilla

[1Attention - Spip ne gère pas de liste de diffusion lui-même. Il y a donc deux possibilités : soit on adresse ces messages à une liste de diffusion externe, soit on inscrit plusieurs adresses e-mails dans le champs adresse du paragraphe "Suivi de l’activité éditoriale" de la page Configuration/interactivité de l’admin.

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2005 à 18:37, par izo En réponse à : Compte-rendu Apéro Paris du 8 décembre

    Hola, pour le la gallerie CSS , il est preferable de prendre la version spip zone ...

  • Le 14 décembre 2005 à 10:28, par Olivier G. En réponse à : Compte-rendu Apéro Paris du 8 décembre

    « soit on inscrit plusieurs adresses e-mails dans le champs adresse du paragraphe "Suivi de l’activité éditoriale" de la page Configuration/interactivité de l’admin. »

    Attention, je crois bien que ce champ est limité à 256 caractères ! On ne peut donc pas mettre autant d’adresses mail que l’on veut !

  • Le 14 décembre 2005 à 10:29, par Olivier G. En réponse à : Compte-rendu Apéro Paris du 8 décembre

    « soit on inscrit plusieurs adresses e-mails dans le champs adresse du paragraphe "Suivi de l’activité éditoriale" de la page Configuration/interactivité de l’admin. »

    Attention, je crois bien que ce champ est limité à 256 caractères ! On ne peut donc pas mettre autant d’adresses mail que l’on veut !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous