Compte-rendu de l’apéro bruxellois

Compte-rendu de l’après-midi Spip organisé à Bruxelles le 11 février 2006.

Résumé de l’après-midi Spip

De quoi a-t-on parlé ?

François nous a parlé du développement de Spip : où en est la 1.9 ? La qualité actuelle de la 1.9 est pour lui déjà très bonne en ce qui concerne les trous de sécurité notamment. La version 2 quant à elle est encore loin d’être prête, surtout quand on sait qu’une 1.8.3 pourrait sans doute sortir avant la 1.9.

On a aussi parlé des attentes des utilisateurs de Spip, comme pouvoir gérer des tables de manière générique (ce à quoi on devrait arriver, mais aucune date ni version en vue) ; avoir la possibilité de créer des plugins qui pourraient apporter des modifications profondes dans Spip (possibilité que la 1.9 a commencé à introduire) ; avoir plus de niveaux d’utilisateurs, pour gérer plus finement les autorisations. Sur ce point, peu de gens gens trouvent cela intéressant car c’est un choix de l’équipe de développement de ne pas multiplier les hiérarchies, et qui a participé à la renommée de Spip. Cette manière de travailler dans une structure la plus horizontale possible fait partie d’une philosophie plus générale qui ne s’arrête pas à Spip ou au milieu informatique.

Discussion sur les traductions de la documentation : nous faisons le constat que la documentation est très peu traduite en néerlandais (elle a jusqu’à présent reposé sur une seule personne qui ne donne plus signe de vie). Or, vu que nous sommes en Belgique, nous sommes bien placés pour donner un coup de pouce, par exemple, en organisant une de nos rencontres en Flandres et en prenant contact avec des personnes qui pourraient y participer. Le fait que le logiciel soit utilisé par une communauté de langue dynamise souvent la production de documentation, et à l’inverse, le fait que le logiciel soit documenté favorise sa diffusion.

Spip doit rester simple ! Or, depuis quelques temps, il se complexifie. Que faire pour garder une "simple complexité" ? Certains développements vont dans ce sens mais d’autres rendent le projet de Spip peu "lisible", accessible ; de même que parfois, le ton des listes vis-à-vis d’utilisateurs "novices" et le fait que de nouvelles fonctionnalités ne sont pas documentées assez rapidement.

La question a aussi été posée de la transmission de certaines valeurs, d’une certaine philosophie de Spip et du libre en général au-delà de l’installation / l’utilisation de l’outil. Est-ce utile/nécessaire ? Comment le réaliser ? L’idée de la licence libre est que l’outil peut être utilisé pour n’importe quel usage : vouloir à tout prix transmettre des valeurs n’est-il pas contraire à cet esprit ? Oui, mais en même temps, Spip est utilisé par différents projets qui ont des valeurs communes et il n’y a pas de visibilité de ces points communs, d’espace d’échange entre ces projets au-delà de l’utilisation technique. La discussion reste en suspens.

Décisions pour les prochaines rencontres

Il a été proposé de se rencontrer tous les mois et demi ou tous les deux mois. Une bonne idée serait de faire cela dans des villes différentes à chaque fois (ou presque) pour toucher un public plus large et pour que ce ne soit pas tout le temps les mêmes qui se déplacent. François propose que la prochaine rencontre se passe à Liège.

Nous avons également proposé un canevas pour les rencontres : elles porteraient chaque fois sur un sujet relativement précis, elles commenceraient par un tour de présentation, puis les moments de discussion seraient distincts des moments d’atelier pratique (accueil des "débutants", questions techniques, échanges de savoirs et de pratiques, etc.). On a aussi évoqué l’idée qu’une personne serait chargée d’introduire le moment de discussion par une présentation de la thématique.

On a fait une liste de ce qui pourrait se dire et/ou se faire lors des prochaines rencontres :

-  Organiser la feria en Belgique ? Voir si la proposition d’organiser la feria 2006 en Belgique est réalisable : trouver un/des lieux, des logements, proposer des moyens de transport collectifs, trouver des financements...
-  Où va-t-on ? Le développement de Spip : élaborer des pistes pour que Spip puisse évoluer tout en conservant ses qualités de simplicité, d’accessibilité pour un public large, non spécialiste.
-  Échange de pratiques pédagogiques : comment envisager les formations vers de futurs utilisateurs ? Quels sont les "trucs" qui marchent et ceux qui coincent (exercices, formulations...) ? Quels sont les supports pédagogiques et documentations existants ?"
-  Les squelettes par défaut. Qu’est-ce qu’il faudrait y retrouver ? Comment coder les squelettes en vue de leur redistribution ? Comment coder des squelettes "didactiques" ? Comment proposer des squelettes simples et modulables en fonction de besoins très divers, éventuellement automatiser leur création, tout en donnant envie aux utilisateurs d’aller voir le code...
-  Le multilinguisme de Spip : comment concevoir un site multilingue ? Études de cas, comparaisons avec d’autres cms ?
-  L’agenda de Spip : comment l’utiliser, l’améliorer ? Des suggestions pour son développement ?
-  Installation de Spip en local sous linux (installation d’apache, mysql, php, etc.).
[Étant donné que ce point semblait "un peu court" pour faire l’objet d’une rencontre, je propose de l’étendre en ce sens : installation de Spip en local (sous Linux/Windows/Mac) et sur un serveur mutualisé (voir le projet en cours : installer le coeur de Spip sur un espace du serveur et le partager pour plusieurs sites ; voir le lien possible avec AlternC). —Aurélie]

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et sera modifiée/allongée par des propositions venant de la liste.

La suite

Il y a eu un tour de présentations, cependant ce serait chouette de garder une trace de qui est qui, des compétences de chacun (on manque de graphistes !!), des sites déjà réalisés ou des projets auxquels chacun participe. Ces informations seraient dans un premier temps envoyés sur la liste. De même que les demandes de compétences. [Voir la discussion en cours sur la liste sur l’éventuelle création d’une page web et/ou l’utilisation de spip-party].

Pour la prochaine rencontre, il faut donc déterminer la ville (Liège ?), le lieu et la thématique (et la personne qui préparerait les discussions).

Pour s’abonner à la liste et (bientôt) accéder aux archives : http://listes.agora.eu.org/listinfo...

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous