Compte-rendu de la journée de rencontre autour de SPIP à Liège

Rapide résumé de ce qui s’est dit à Liège ce samedi 24/06/06.

Une quinzaine de personnes étaient présentes et l’ambiance excellente.

Le matin.

La journée à commencé par une installation et une présentation basique de spip. Le tout s’est fait en local sur un osx 10.4. On a parcouru l’interface privée de spip et les options principales de la configuration. On a ensuite expliqué le fonctionnement des rubriques, des articles, de leur documents attachés, des brèves et autres petites choses.

Le début d’aprés-midi

On a commencé l’aprem par une discussion sur l’éventuelle organisation de la prochaine « feria spip » en Belgique, projet qui motive une petite dizaine de personnes. Le début de la discussion à commencé par une évaluation de la possibilté de la réalisation de l’évènement. Outre l’envie, avons-nous l’énergie ? Sommes-nous assez nombreux pour préparer un évènement de cet ampleur ? Qui pourrait nous aider à réaliser ce projet ? Il semble que nous ne disposons pas encore de suffisamment de bras, mais qu’il n’est pas impossible de réunir une série d’associations intéressées de s’impliquer dans l’organisation. On lance donc une série de contacts exploratoires pour évaluer ce qu’il en est réellement.

Comme l’appelation « feria » ne faisait pas l’unanimité, on s’est dit qu’il faudrait trouver un autre nom pour l’événement et on a cherché une alternative. Il semble qu’on soit plus ou moins tombé d’accord sur : « Concile intergalactique de SPIP » :)

Concernant le lieu où il serait possible d’organiser cet événement, Liège semble s’imposer comme lieu idéal. Il devrait être possible de disposer de vastes locaux équipés de matériel informatique et disposant de connexion réseau à l’université qui se situe en plein centre-ville. Il semble également possible de disposer pendant tout le week-end de la maison des étudiants de l’université, qui dispose également de matériel informatique, de connexion, etc et pourrait servir de « base arrière » (lieu de stockage,... ). L’auberge de jeunesse se trouve à deux pas de là et dispose d’assez de lits pour loger les +/- 200 personnes (en réservant longtemps à l’avance, bien sûr), ce qui est plus que suffisant. L’accessibilité depuis Paris est assez facile (service direct Thalys et Eurolines notamment), mais également depuis l’Allemagne ou les Pays-Bas. Enfin, vu la proximité du centre, les endroit de détente (cafés, etc...) ne seront pas loin.

Concernant la date, il serait question d’organiser ça en février ou en mars 2007, ce qui laisse le temps de mettre calmement les choses en place. Il faudra faire attention à ne pas être en même temps ou trop proche du FOSDEM qui se déroule à Bruxelles vers ce moment-là.

Dernière partie : le multilinguisme

La deuxième partie de l’après-midi a été consacré à un passage en revue de toutes les fonctionnalités qu’offre SPIP en matière de multilinguisme (balise #MENU_LANG, $forcer_lang, gestion des chaînes linguistiques, blocs multi, etc) et aux différentes manières dont il est possible d’envisager un site web multilingue (multilinguisme par secteurs vs. multilinguisme terminal ; navigation multilingue pour les visiteurs ou choix d’une langue de navigation, etc).

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2006 à 07:26, par olivier G. En réponse à : Compte-rendu de la journée de rencontre autour de SPIP à Liège

    Ou alors vous êtes suffisament proches (en dates) du FOSDEM pour que les gens puisse aller aux deux événements !

  • Le 27 juin 2006 à 09:09, par Franz En réponse à : Compte-rendu de la journée de rencontre autour de SPIP à Liège

    Ou alors vous êtes suffisament proches (en dates) du FOSDEM pour que les gens puisse aller aux deux événements !

    Le problème dans cette approche-là (outre que passer trois jours ou plus d’affilée dans des rencontres de ce genre peut être assez épuisant), c’est que le FOSDEM dure toute le week-end et qu’on voit mal comment on pourrait organiser une rencontre SPIP hors d’un week-end. Si on fait la rencontre SPIP le vendredi avant le FOSDEM, par exemple, seuls les gens pouvant prendre congé le vendredi seront intéressés.

    François

  • Le 29 juin 2006 à 12:52, par aurelie En réponse à : Compte-rendu de la journée de rencontre autour de SPIP à Liège

    Si l’option est de capter temporairement un public du fosdem ou de permettre au public de la feria d’aller s’y changer les idées, on pourrait le faire en parallèle.

    Mais je ne suis pas sûre que les publics se recoupent vraiment, si ?

    En tout cas, j’éviterais de faire la feria le week-end juste avant ou juste après le fosdem. Les gens qui voudraient aller aux deux en venant de loin devront sans doute faire un choix (à moins de loger 9 jours à Bxl :).

  • Le 29 juin 2006 à 13:31, par aurelie En réponse à : Compte-rendu de la journée de rencontre autour de SPIP à Liège

    Pour info, une discussion sur les modalités de la proposition "feria en Belgique" est en cours sur la liste.

  • Le 27 septembre 2006 à 23:01, par izo En réponse à : Alors cette Feria 2 ?

    ça avance ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Abonnez vous