Installateur de Squelettes

Réfléchir sur un système d’installation permanent, souple et modulaire.

Cet atelier n’aura pas lieu ... il n’y a pas de place pour tous les ateliers ... ou alors dans un couloir informellement

Proposé par James

Durée estimée : 1 heure mini

Présentation

Atelier orienté « réflexion »

Ce projet technique vise à faciliter l’installation des contribs sur un site déjà configuré, à travers une interface graphique combinant un système de téléchargement et de classement, ainsi que le moyen d’activer ou non une contribution.

La première étape, pour des questions de facilité de réalisation et des besoins d’éprouver la méthode sur un sujet classique sera de mettre en oeuvre le système pour l’installation des squelettes.

L’objet de cet Atelier est de présenter le sujet, de soulever les difficultés que son développement suscitera, les avantages qu’un tel système peut apporter pour distribuer et installer des contribs de tout type, à terme... Mesurer l’impact d’un tel moyen sur la modularisation de SPIP.

Plan et thèmes abordés

-  Spécifications des squelettes (une méthode d’installation suggère un standard de conception).
-  Briques techniques du systèmes (ftp/téléchargement, zip, emplacement de fichier, activation, listes récupérables, paramétrage éventuel).
-  Interface de gestion (Api graphique de SPIP, représentation, art...).
-  Intégration dans la distribution ?

Intervenants

-  James aka "Kliké"

Besoins

Papier/crayon, un pc de démo si des premiers travaux seront à montrer...

Cet atelier n’aura pas lieu ... il n’y a pas de place pour tous les ateliers ... ou alors dans un couloir informellement

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2005 à 01:51, par Vincent ROBERT En réponse à : Installateur de Squelettes

    Ce qu’il me semble le plus problèmatiques, c’est le fait que l’utilisateur final, qui doit installer un squelette, doit tout installer lui même...

    Quand j’ai découvert SPIP, j’ai testé tous les squelettes, en local, et une fois sur deux j’ai renoncé car cela ma paraissait trop obscur ou trop long, ou pas clair tout simplement !!!

    Un squelette "complet" (dans le sens qui dispose de beaucoup de fonctionnalités), est assez long à installer, car il faut :

    • Créer les groupes de mot clefs et mot clefs manuellement ... Ou récupérer une sauvegarde de la BDD... Typiquement le mot clef "invisible", que je ne pense pas être le seul à utiliser.
    • Se frapper toute la configuration de la partie privée, pour la mettre en adéquation les fonctionnalités de spip et celle du squelette ...
    • Et je parles même pas des rubriques dédiés, du codage en dur rubriques-5.html ... Je sais, c’est pas bien mais c’est très utilisé quand même.

    Et rien que ces les points pré-cités, cela en décourage plus d’un, car il faut se les lire les règles de configuration (ex : paramètrer blip)...

    Dans un monde idéal ...

    N’ayant aucune compétence en php, je ne sais pas ce qui est possible, mais dans un monde idéal :

    Les squelettes seraient tous stockés dans un sous répertoire du répertoire squelettes, et pour chaque squelette, il y aurait un fichier texte NOM_SQUELETTE.txt et un répertoire NOM_SQUELETTE contenant les jeux de fichiers html et php.

    Le fichier texte contiendrais toutes les informations pour paramètrer la partie privée du site sous SPIP, il serait "lu" par le moteur de SPIP qui configurerait alors tout seul les paramètres, et créerais tout seuls les groupes de mots clefs, et les mots clefs, en renseignants également les champs descriptifs de ces mots clefs, et le fin du fin, proposerait depuis la partie privée, la documentation relative au squelette ...

    Depuis la partie privée, une page très simple contiendrais la liste des squelettes installé dans le dossier, et on pourrais passer de l’un à l’autre d’un simple clic, et avant de passer à un autre squelette, on pourrait vérifier sa compatibilité avec la version de spip, ou une éventuelle maj qui pourrait alors être téléchargé.

  • Le 8 novembre 2005 à 00:18, par Minh En réponse à : Installateur de Squelettes

    > Les squelettes seraient tous stockés dans un sous répertoire du répertoire squelettes,

    Dans mon monde idéal, les squelettes sont stockés n’importe où. En particulier, SPIP saurait utiliser un sous répertoire /squelettes d’un site distant. Il n’y aurait qu’à lui donner l’URL du site dont on veut copier la mise en page.

    > un fichier texte NOM_SQUELETTE.txt et un répertoire NOM_SQUELETTE

    J’imagine plutôt un fichier de nom standard, par exemple "install.php" contenu dans le répertoire /squelettes.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Abonnez vous