La feria 2005 : SPIP en chair et en os

Présentation de la feria 2005

Chaleur en novembre : la Féria à Paris. Venez nous rejoindre pour apprendre, réfléchir, et se rencontrer, osez franchir le pas du spipespace à la réalité.

Pour la seconde fois, le petit peuple de SPIP se prépare à converger vers Paris pour une rencontre "en vrai". Tous, pseudos familiers ou anonymes des listes, sont conviés à y échanger connaissances et savoir faire, réflexions et expériences lors de cette journée particulière. Mais si dans feria, faire il y a, ce titre que nous revendiquons suggère qu’avant tout, il est question de joie. Car SPIP, c’est bien ça, d’une part du code et des balises, et d’autre part des humains, la plupart du temps en équipe, que ce soit pour mettre en place un site ou en former la rédaction. Et ce que le CMS pas comme les autres amène de simplicité et de convivialité, cela se prolonge dans la convivialité entre ceux qui l’utilisent. Alors feria, c’est célébrer cela, autour de quelques machines et avec un bon verre, en toute simplicité, en toute amitié.

Thématiques

Les deux thèmes retenus pour cette année nous tiennent fortement à cœur, et représentent en quelques mots à la fois le chemin parcouru et l’esprit qui l’a tracé.

-  Diversité et accessibilité sociale de la publication web avec SPIP.

Le caractère particulier de SPIP est de permettre à des groupes ou individus qui ont peu ou pas de connaissances techniques de mettre en place un site web dynamique immédiatement utilisable. Nombreux sont ceux qui ont ainsi pu faire l’économie d’un apprentissage fastidieux avant de pouvoir publier leur travail. La richesse des contributions offre une gamme étendue de solutions pour mettre en ligne un contenu multimedia, en laissant la plus grande place aux idées. Ceci explique son succès, et la popularité de cette solution dans le milieu associatif, l’enseignement, par exemple. Mais la puissance de l’application a su aussi bien répondre à des besoins professionnels, ainsi qu’en témoigne le nombre de magazines en ligne bâtis sur SPIP, de même que l’intérêt des agences de développement web qui incluent SPIP dans leur offre. Enfin, les capacités inégalées de SPIP dans le domaine du multilinguisme ont permis de voir fleurir des sites cosmopolites, où encore une fois, le contenu est privilégié sur les difficultés de gestion d’un tel cahier des charges.

-  SPIP au seuil de la 2.0, bilans et perspectives.

Quelle évolution depuis que les initiateurs d’uZine on choisi de mettre leur outil de publication à disposition du plus grand nombre ! De version en version, SPIP a peu a peu corrigé ses défauts de jeunesse, gagné en fonctionnalités et pourtant en convivialité. N’allez pas croire que c’est aussi simple qu’il y paraît : d’autres s’y sont essayés qui, malgré les moyens mis en œuvre, n’ont jamais pu obtenir ce subtil équilibre de "code et de tendresse", comme il a été si joliment dit. Cette réussite doit beaucoup à la passion désintéressée qui anime les bonnes volontés qui, depuis presque cinq ans, ont amené sans compter réalisations et idées pour que SPIP soit sans cesse meilleur. Avec la version 1.8 et son nouveau compilateur, un nouveau cap a été franchi en termes de maturité et de qualité, mais il reste encore beaucoup à faire pour affronter le challenge qui conduit à une nouvelle évolution majeure : une façon beaucoup plus facile d’installer et de personnaliser des squelettes originaux. Ceux qui pousseront la curiosité jusqu’à ouvrir la porte des ateliers où l’on se penche activement sur ce problème et quelques autres verront que le pari ne laisse personne indifférent.

Organisation

La feria aura lieu le samedi 26 novembre 2005 à Paris, de 9h à 19h.

Le programme prévoit des conférences, des ateliers pratiques et des pôles de réflexion, étalés sur toute la journée. La coupure du midi est l’occasion d’un repas commun, sur le principe de l’auberge espagnole : chacun est donc prié d’apporter un plat, des boissons, qui seront mis en commun. Mise à part cette participation, tout est bien entendu gratuit.

Nous sommes gracieusement accueillis par l’École des métiers de l’information, qui met à notre disposition des salles équipées en machines, dont une plus grande. La place étant limitée, il faudra donc s’inscrire sur ce site pour des raisons évidentes d’organisation. On y trouvera également la possibilité de solliciter et de proposer transport et hébergement.

Enfin, nous étudions encore la possibilité d’une couverture video et d’un éventuel streaming afin de permettre à ceux qui n’auront pas pu se déplacer d’être malgré tout à nos côtés. Les idées, compétences et moyens sont bienvenus en ce qui concerne cet aspect des choses. Quant à ceux à qui cela pourrait poser un problème, ils sont invités à se faire connaître par avance et de façon explicite. Faute de quoi, nous considérerons que l’accord de chacun est donné de façon tacite.

N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations, les forums sont là pour ça.

Inscription

Pour des raisons d’organisation, et afin de mieux répondre aux attentes des participants, nous vous demandons de vous pré-inscrire grâce à la pétition qui suit chaque présentation d’atelier. Vous pouvez également profiter des forums pour dialoguer avec les référents qui les proposent.

Vous pouvez également profiter de la rubrique Logistique pour y indiquer vos besoins ou propositions en ce qui concerne le co-voiturage, l’hébergement, ou encore nous allécher avec ce que vous comptez amener pour le repas. Jetez à l’occasion un œil à l’article Matériel pour vérifier que vous ne disposez pas de quoi nous aider à couvrir les besoins.

-  Le programme
-  Les infos pratiques
-  La logistique

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2005 à 21:25, par ? En réponse à : La feria 2005 : SPIP en chair et en os - pas de soucis mais...

    Je n’ai pas trouvé où est l’endroit pour se pré-iinscrire.
    J’ai essayé de proposer d’héberger des personnes (j’habite à deux pas) sans succès.
    Bon pas grave - le 26 toute la journée j’y serais.

    Cordialement

    TONTON BP

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Abonnez vous