Paris, gagné ! le 14 octobre

Petit résumé rapide d’une soirée très dense. Attention, le style est vraiment sténographique ! :)

Il y avait du people !

Les apéros Parisiens rencontrent toujours autant de succès. Nous sommes toujours nombreux & nombreuses, surtout ce jeudi où plusieurs "provinciaux" sont venus nous rejoindre. Les choses se passent en deux groupes :
-  une initiation à Spip, dans une minuscule salle informatique blindée de monde. Animé par Yanic, ce groupe faisait une première approche des fameux squelettes de Spip...
-  dans l’autre salle, une zone plus discussion entre "connaisseurs de Spip", où l’on retrouvait : Alexandra, Ben, BoOz,Ogilvy, Caroline, Gilles, Jacques, Olivier G., Romy, Yourgos, Stéphane, Franck... et d’autres (désolé-e, je n’ai pas retenu tous les prénoms). Discussions sur tous les thèmes, à la limite de la cacophonie (faut dire que la salle résonnait trop, ça n’aide pas).

BoOz a dédicacé quelques exemplaires du dernier livre dont il est co-auteur, ce qui a déclenché un mini débat sur la nature non libre d’une telle documentation.

L’apéro s’est poursuivi par un repas Sushi (cool !!). On commence à avoir nos habitudes au petit Japonais de la porte à côté…

Zone bla-bla

Les thèmes des discussions que j’ai suivies (ou entendues) :
-  SpipEspace
-  Spip-contrib
-  la Feria
-  Spip 2.0 (non, j’déconne).. Une vrai arlésienne [1]
-  la charte Pro2Spip
-  certains trolls sur irc (on a dû en perdre quelques uns en route avec nos private jokes)
-  de l’utilisation des feuilles de style (la phase "post-Boucles")
-  Sedna
-  + plein d’autres choses que je n’ai pas pu suivre.. (Olivier a fait bcp d’anims, entre autres)

Tout plein de Buzzwords, mais bon, les spipeurs aguerris ayant un peu leur jargon, il faut s’y faire s’y on veut un peu les comprendre (et en être compris : ).

Voilà ce que j’en ai retenu :

SpipEspace :
Définit tout ce qui gravite autour des sites de diffusion de Spip, de sa doc, etc... [2]
On y constate un certain manque de structure, de cohésion et d’identitification précise des différents éléments qui le composent : "Trop d’information tue l’information." (Fred, et Romy en écho). Mais on sent également un mouvement qui tend à améliorer cette situation.
Ex. typique : La doc qui est anti-ergonomique au possible, « mais a le mérite d’exister » (Alex.) Ouf, merci Alex.
Le spip-mag n’a presque aucune activité éditoriale, pourtant le besoin continue de s’en faire sentir :) .
Bref, c’est [un peu] le foutoir, mais demain, c’est promis, on s’organise.

Malgré la richesse et la diversité de l’information qui s’y trouve nichée, ne pourrait-on espérer mieux des sites qui sont la vitrine de Spip ?

Spip-Contrib :
Ben n’en est plus admin (il est moins motivé pour maintenir ce projet qu’il a porté trop lontemps), et a envie de se tourner vers autre-chose, au hasard, Spip-Party !
Alexandra a une pêche d’enfer : « c’est un super outil, il faut le maintenir, tu ne peux pas nous lâcher ! », et est prête à s’y investir..
Comment rendre Spip-Contrib plus vivant ? Comment motiver un max de monde à s’y investir ? Un système de vote ? Un site indexant les contribs ? Un système de tags ? La question essaye de se poser sous de nombreux angles. N’hésitez pas non plus à participer au débat dans le forum ici-bas.

On est tous d’accord pour constater que le niveau des contribs est de plus en plus élevé : comment redonner la place aux contribs simples ? Faudrait-il créer une équipe spécifique de personnes qui proposerait des contribs plus abordables avec un but pédagogique ? En effet, les contribs restent pour le débutant un très bon moyen d’aborder, par des exemples démonstratifs, des concepts compliqués (en tout cas trop pour qu’il les maîtrise dans un premier temps).

La Feria :
L’organisation se précise, au niveau des ateliers.
On n’en est pas encore à une organisation logistique, car on n’a encore aucune visibilité sur le nb. de personnes qui viendront. D’ici quelques jours, les derniers ateliers y seront proposés, et il faut que les inscriptions commencent.
Structure d’accueil : une grande salle + 3 salles de cours avec des Mac.
Il y aura entre autres une présentation de projets de Spip-Zone.
Mais une présentation de sites réalisés sous Spip est-elle prévue ? ce n’est pas défini pour l’instant, mais à mon avis, c’est à faire absolument : je pense que c’est indispensable en tant que vitrine des possibilités de Spip. Je peux prendre ça en main [3].

Sedna :
« le Sedna est le cœur battant du SpipEspace », selon Fred. Normal, puisque toute l’information syndiquée y remonte. Par contre, on arrive à saturation, il commence à y avoir trop de sites syndiqués.
Faut-il désormais plusieurs Sedna, découpé selon thématiques (technique, sites sous spip…) ? Voire un Sedna contextuel (un désir exprimé : un choix de sites par mots clé ou rubriques) ?

Pro2Spip :
L’idée est que différents développeurs de Spip se connaissent et se fédèrent, en respectant un engagement vis-à-vis de la communauté (qui reste à définir) : comment avoir une utilisation professionnelle de Spip, tout en participant à Spip et respectant le travail collectif est le sens de son engagement ?

On a aussi entendu parler de l’avenir de SPIP, de ses cinq ans l’année prochaine, des améliorations que l’on souhaiterait y voir figurer.

Bref, entre ci et ça, on s’est tellement ennuyé que certains ont failli rater le dernier métro…

Un merci infini pour le centre social Élisabeth qui nous héberge si gentiment.

[1L’Arlésienne, en geek, son petit nom, c’est Vaporware. (NDLR).

[2Le spipespace est l’univers de tout ce qui concerne SPIP et tous ceux qui qui sont concernés. On y distingue en parrticulier les "zozo", sites z-officiels, dont Spip-Party est le dernier-né. C’était un communiqué du Ministère des points sur les i.

[3Hop hop, le "je", par ici. Proposition d’atelier méthode urgente dans la rubrique ad-hoc ;-D NDLF

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous