Quelles stratégies de développement aujourd’hui pour spip.

Par Emmanuel Saint James

Les raisons du succès de spip

Un outil précurseur d’auto publication libre

Une des raisons du succès de SPIP est d’avoir perçu très tôt la demande de ce qu’on appellera ensuite “blog”. Aujourd’hui, beaucoup de systèmes, souvent moins libres que SPIP, répondent aussi à ce besoin ;

Que reste-t-il de la spécificité de SPIP sur ce domaine précis, et comment la mettre en valeur quand aujourd’hui tous les hébergeurs proposent des outils clés en mains.

Une 1ère piste aujourd’hui pourrait être de s’ancrer sur le concept du libre et de l’alternative.
C’est une piste à laquelle on tient et qui va nécessairement évoluer avec le fait que prochainement chacun aura sa propre adresse IP, son serveur chez soi et n’aura plus besoin d’hébergeur.

Qu’est-ce que SPIP peut apporter dans un tel paysage ? Il faut s’y préparer et préserver la spécificité de spip en tant qu’un outil d’auto-publication non commerciale.

Des possibilités de personnalisation graphique avancées

Une autre raison du succès de SPIP est son système de squelettes qui donne aux graphistes une grande liberté sans les obliger à apprendre PHP et MySQL. On peut personnaliser l’outil de façon très avancée sans même savoir programmer.

Une grande liberté de création graphique est ainsi offerte aux concepteurs de sites avec spip
L’outil est facilement compréhensible pour de nouveaux programmeurs. Cette piste est aussi une marque de fabrique pour spip : il n’y a pas de signature graphique standardisée d’un site sous spip.
Il faut sûrement continuer sur cette voie mais elle a aussi des axes de progrès.

En quoi peut-on améliorer SPIP pour augmenter cette liberté :
• des éditeurs de squelettes ?
• des gestionnaires de squelettes ?
• des validateurs de squelette ?

succès de SPIP dans le milieu éducatif

Le succès de SPIP dans le milieu éducatif est extrêmement étendu : des milliers de SPIP sont hébergés par des serveurs des académies dont dépendent des établissements d’enseignement de tout niveau.

Cette communauté est très importante même si elle est peu présente sur les listes car elle se manifeste peu.

Ce succès peut s’expliquer par différentes raisons.
-  D’une part par le manque d’argent, et aussi pour ne pas devoir supporter de publicité en contrepartie d’une gratuité
-  D’autre part les enseignants ont de plus en plus besoins d’outils pour mettre en place des portails pédagogiques pour les cours, les classes, les relations avec les parents.

Cette communauté a des besoins particuliers qui peuvent parfois être contradictoires par rapport aux développements de spip actuellement.

Quels sont leurs besoins, peut-on mutualiser leur développement ?

ESJ nous présente dans un second temps l’exemple de l’adaptation personnalisée qu’il a conçue pour le portail du master informatique de l’université de Jussieu

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2008 à 12:36, par Cyril En réponse à : Quelles stratégies de développement aujourd’hui pour spip.

    Je dirai qu’une autre caractéristiques majeures de SPIP est (sont) sa (ses) communauté(s) : communauté de développeurs, communauté de testeurs et bidouilleurs, et communauté d’utilisateurs.

    Chaque fois qu’un nouveau site SPIP est mis en ligne, interviennent webmestres et auteurs (pour le contenu), graphistes et intégrateurs (pour le look) et cela fait à chaque fois autant de membres nouveaux ou pas, de la communauté SPIP !

    Et grâce à la somme des actions de chacun, jour après jour la famille s’agrandit !

  • Le 14 mai 2008 à 13:56, par klelugi En réponse à : Quelles stratégies de développement aujourd’hui pour spip.

    A noter aussi que SPIP est initialement Français.

    Utilisation et compréhension de la mise en oeuvre d’un tel CMS est donc simplifié et accessible pour la plupart souvent réticent à la découverte de tutoriaux de mise en oeuvre en langue anglaise.

  • Le 16 mai 2008 à 22:38, par Slab En réponse à : Quelles stratégies de développement aujourd’hui pour spip.

    Je suis tout nouveau (1 semaine) sur SPIP (192d), ayant peu de connaissance en html, css etc j’aimerais vous faire part de mon désaccord, kit à passer pour un rabajoie.

    Non, l’habillage d’un site en SPIP n’est pas simple a personnaliser pour un novice, j’en suis la preuve vivante (moi = graphiste surtout).

    Oui, ce qui manque cruelement à SPIP à premiére vue est un editeur wysiwyg pour les articles, et dans l’ideal un pour les squelettes (le logiciel GoldFish, qui n’est pas open source et n’a pas l’air d’etre encore developé, donne une idée de l’editeur de squelete auquel je pense/réve)(Komposer, open souce je crois, est interessant aussi) ; J’ai parcouru la doc et essayé quelques plugins realisés a cet effet, mais ils ne me furent pas d’un grand réconfort, même s’ils me semblent trés prométeurs...Ces deux "outils" (editeurs wysiwyg pour article et squelettes + gestionnaire de squelettes) seraient des arguments de poid en faveur de SPIP !

    Bien sur je reconnais trés largement les efforts mis en oeuvre pour réaliser ce qu’est SPIP tel que je le connais, loin de moi l’idée de critiquer gratuitement.

    Voila, merci beaucoup pour ce qu’est, dejà, et pour ce que sera, je l’espere, SPIP.

  • Le 17 mai 2008 à 08:21, par esj En réponse à : Quelles stratégies de développement aujourd’hui pour spip.

    Merci pour ce résumé, Nat.
    Ci-dessous l’URL du site du Master, bien qu’on ne voit évidemment pas toutes les modifs sur l’espace privé ni un exemple de copies d’examen sur machine avec ses annotations par le correcteur (la CNIL impose qu’une copie d’examen ne soit visible que de son auteur).

  • Le 3 juillet 2008 à 12:55, par Michèle En réponse à : Quelles stratégies de développement aujourd’hui pour spip.

    Ca fait un bon moment que j’utilise Spip et je l’adore pour plusieurs raisons :

    • le design de l’espace publique est complètement personnalisable
    • Il y a de nombreux plugins de qualité
    • il y a une super communauté derrière tout ça, toujours prête à répondre à mes questions
    • Toute la doc est en français langue tirée
    • ...

    Mais à mon avis le principal défaut de Spip est son ergonomie et je suis convaincue que c’est dans ce sens là qu’il faut travailler. Pour un rédacteur de base, l’espace privé est vraiment compliqué. Il a beaucoup de mal à trouver comment créer un article, mettre en gras, faire un lien, ajouter une image, ajouter un zip, ... Il ne voit pas que la petite flèche noire présente dans quasiment chaque bloc sert à afficher plus de détails et cache parfois des fonctionnalités importantes comme la suppression.

    Y a-t-il un endroit où l’on peut faire des suggestions quand aux éventuelles évolutions de Spip ? Comment la communauté s’organise-t-elle pour faire évoluer le noyau ?

    Vive Spip ! J’ai hâte de voir la prochaine version sourire

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous