SPIP’Apéro du 17/11/2005

Compte-rendu de la réunion du 17 novembre au Centre Elisabeth à Belleville.

Au début de la réunion, l’un d’entre nous nous montre ses derniers achats : un livre et un memento consacré à Spip :
le memento SPIP de Vincent Caron et Pierre Andrews chez Eyrolles (5 euros)
le manuel SPIP 1.8 de Vincent Caron et Yann Forgerit chez Eyrolles, cahiers du programmeur (35 euros).

Objets de Spip

Puis la réunion commence sur les objets de SPIP.
SPIP a inventé un certain nombre d’objets, examinons si l’un d’entre eux peut répondre au besoin de Jean-Jacques (publier un annuaire de ses anciens condisciples). Quelle structure convient à son besoin ?

LA TABLE AUTEURS ?
Dans SPIP, Les informations sont structurées. Il y a une tables des auteurs qui comprend un certain nombre de champs. Ceux-ci correspondent aux champs de formulaire que l’on renseigne lorsque l’on crée un nouvel auteur dans la partie privée de SPIP : nom ou pseudo, adresse email, description de l’auteur, site web, login, mot de passe, statut. Il y a également la possibilité de mettre un logo, en ce cas, une photo. Le classement se fait par la première lettre du champ Signature.

LA TABLE ARTICLES ?
Cette table comprend davantage de champs de saisie. Surtitre, titre, sous titre… pourquoi ne pas les employer pour le nom, le prénom, le téléphone ? Chaque nouvel article sera classé dans la rubrique annuaire ... Il y aura un article par personne.

A ce stade, Yanic souligne la nécessité de se créer des règles éditoriales. Cela se traduit dans le squelette, qui opérera un tri entre les informations qui seront publiques et celles qui resteront privées. Par exemple, on choisira de ne faire apparaître que le nom, le prénom et l’adresse email

Le formulaire de saisie de la table article permet aussi d’ajouter une photo (ajouter une image) un document (un diplôme). Il faudra aussi informer les auteurs de la taille des photos de sorte qu’elles ne déforment pas le squelette.

Une solution préconisée par Yanic est de préparer un guide de publication pour l’utilisateur de SPIP. Lorsque celui-ci entre une information dans telle champ, cela modifie telle ou telle partie des pages publiques du site

Il faut donc préparer à l’avance une charte de publication de SPIP. SPIP est un projet collectif.

SPIP est un cms (content management system : system de gestion de contenu). Il y a un grand nombre de cms. Os commerce permet de faire de la vente en ligne. SPIP est il compatible avec Os commerce. Une fusion des deux est possible mais ardue :
-  les codes source sont libres et modifiables,
-  le plus simple est de les associer par des liens.

Yanic passe en revue les projets en cours. Hervé n’a pas de projet qu’il puisse vraiment énoncer.

Comment peut-on modifier un squelette ?

SPIP est indifférent à l’écriture du code html des squelettes, toutes les techniques d’affichage existantes peuvent fonctionner avec SPIP : html, flash, xml, javascript, etc . L’intérêt des squelettes proposés par la distribution ou bien ceux que l’on trouve dans Spip-Contrib est qu’ils permettent de débuter en les « bidouillant ». Spip-contrib propose de nombreux squelettes. Les règles editoriales sont indiquées. Par exemple, Yanic est parti du jeu de squelettes sarka-spip pour réaliser un nouveau site : Collectif national du 29 mai.
On peut aussi partir de rien lorsque on se sent plus à l’aise clin d'œil.

La question de la portabilité des squelettes : un squelette ne répond pas nécessairement à toutes les attentes du projet (il peut ne pas afficher certains champs : descriptif, post-scriptum, etc.).

Pour utiliser son propre squelette, il faut créer un répertoire "squelettes" à la racine du site. SPIP ira d’emblée chercher dans ce répertoire votre squelette à condition que les fichiers soient nommés comme dans le répertoire "dist" : sommaire.html, article.html, etc.

Pour faire cohabiter plusieurs fichiers squelettes :
la création d’un fichier mesfonctions.php3 placé à la racine du site permet de redéfinir la variable "dossier_squelettes" et ainsi SPIP ira d’emblée chercher le nom d’un répertoire nommé comme vous voulez, par exemple le répertoire "mes_super_squelettes" :

<?php
$GLOBALS[ 'dossier_squelettes' ] = "mes_super_squelettes" ;
?>

Voir également l’explication dans spip contrib.

A jeudi prochain !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Abonnez vous