SPIP’Apéro du 20/11/2005

Compte-rendu de la réunion du 24 novembre au Centre Elisabeth à Belleville.

Nous sommes une petite dizaine au début de la réunion.
Pour commencer, une nouvelle notion : les filtres. On peut modifier le fonctionnement des boucles en y ajoutant des filtres de façon à pouvoir, par exemple, faire un affichage par ordre alphabétique, par date, etc... Un petit exemple sur le tableau virtuel (le mur de la salle) :
Pour trier dans l’ordre inverse il suffit de faire précéder le filtre par le caractère !. Notre boucle devient :

Mais on peut aussi avoir besoin de classer les objets de SPIP (rubrique, article, brève, ..) à l’aide d’un critère qui n’est ni chronologique, ni alphabétique, mais simplement organisationnel.
Par exemple, notre site comprend les rubriques Voyages, Accueil, Manifestations que l’on veut afficher dans cet ordre. Il faut alors mettre dans l’intitulé du titre un numéro d’ordre correspondant à l’ordre d’affichage désiré. Ce numéro doit être suivi d’un .(point) et d’un espace pour respecter la syntaxe de SPIP qui permettra ensuite de ne pas afficher ce numéro sur la page du site.
Nos rubriques auront donc comme titre :

  • 10. Voyages
  • 20. Accueil
  • 30. Manifestations

Ensuite, dans notre boucle on installera l’indication de tri :
et au moment de placer le titre dans la page, on ajoutera un filtre de cette manière :
[(#TITRE|supprimer_numero)]

Arrivée de quelques nouveaux, et Yanic repart dans l’explication de la philosophie SPIP : analogie avec une salle de rédaction, les journalistes (rédacteurs) qui écrivent les articles et les soumettent au comité de rédaction (administrateurs) qui valide et publie ces articles.

Puis on continue sur la présentation du site SPIP-Party, histoire de parler de la féria de samedi 26 novembre.
Ensuite c’est au tour de l’interface d’administration. On voit les possibilités de personnalisation, l’arborescence du site, la possibilité de déplacer un objet.

Comment un administrateur est-il au courant qu’un rédacteur lui propose un article à valider ? Cette question est l’occasion d’évoquer les listes de diffusion. Est-ce intégré dans SPIP ? Ca existe mais pas dans SPIP standard, il s’agit d’un Fork [1] (encore un nouveau mot à expliquer).

Et maintenant on parle des forums. Dans SPIP on peut avoir un forum par article. Il peut être à publication immédiate, modéré avant publication ou nécessiter une inscription préalable. Mais il peut aussi être dévalidé.

Finalement, la soirée avançant, les nouveaux se présentent et nous disent ce qui les a attiré chez nous.

Après quelques commentaires et quelques mots sur des fonctions encore inconnues pour la plupart d’entre nous (réécriture d’URL, ...), nous nous quittons jusqu’à samedi à la feria pour certains d’entre nous, sinon à jusqu’à jeudi prochain.

Quelques URL utiles évoquées dans la soirée :
le site de base : www.spip.net
un autre incontournable : www.spip-contrib.net

[1Une modification au sein même du logiciel

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Abonnez vous