Sarka-péro

Compte rendu de notre SarkApéro

Rendez-vous à B17, kebab ou sandwich à la main pour un apéro un peu inhabituel puisque nous avions le plaisir d’accueillir Eric (SarkASmeL), un des quatre, ou plutôt cinq piliers de la fabrique à Sarka squelettes.

Nous étions une bonne dizaine à partager cette rencontre avec un squelette (en chair et en os) qui, depuis septembre 2005 et sa version 1.1.0, habille des sites SPIP toujours plus nombreux et plus prestigieux (plus de 1000 au dernier recensement).

En pleine Sarka-séance
Ambiance décontractée, comme d’habitude. En gris (à droite sur la photo), Eric, le père de Sarka (la mère c’est Sylvain ! dixit Eric).

Présentation du squelette Sarka-SPIP

Eric nous présente les différentes pages du squelette, page d’accueil, de rubriques, articles, forums etc...(22 pages au total). La mise en page est simple et efficace. On aime ou on n’aime pas ces couleurs vives et ces coins angulaires, mais tout y est lisible et on peut toujours s’arranger avec le style.css clin d'œil.

Sarka-SPIP se veut sobre et facile d’utilisation, ouvert au plus grand nombre et adaptable, autant que possible. C’est le squelette parfait pour un usage général et pour ne pas avoir trop à mettre les mains sous le capot. Ceci dit, vous pourrez toujours aller plus loin si la modification de squelettes ne vous rebute pas.

Ce squelette, traditionnellement à déposer dans votre dossier ’squelettes/’ de SPIP, est devenu un plugin depuis sa version 2, ce qui permet de choisir le squelette à utiliser directement depuis l’interface des plugins. Cela permet surtout une surcharge facilitée, par le biais d’ajout de fichiers et de sous répertoires dans le répertoire squelettes/.

L’installation ne pose donc pas de problèmes, il faudra quand même veiller à créer les groupes de mots clés associés pour utiliser certaines fonctions spécifiques de Sarka-SPIP.

Présentation des zones du Squelette : 6 zones réparties entre le header et le footer avec 2 colonnes et un zone centrale. Menu dépliable et noisettes modulables.

Les noisettes contenues dans les colonnes peuvent être facilement ou organisées dans un ordre différent si on a la patience de fouiller dans le code des pages. Elles s’adaptent, si besoin, au contexte de la page centrale. On trouve notamment :

dans la colonne de gauche

  • menu dépliable
  • noisette de navigation : plan/agenda/galerie/forum
  • une autre pour les échanges : contact/connexion/inscription/ecrire
  • un moteur de recherche interne et externe (à choisir parmi une liste)
  • une noisette de statistiques
  • articles les plus populaires

dans la colonne de droite

  • un agenda
  • un album à la une qui s’appuie sur l’utilisation du plugin Splickrbox et sur la galerie intégrée au squelette
  • une annonce
  • les dernières brèves
  • et les derniers sites web référencés

dans le footer

  • date de l’article le plus ancien et le plus récent
  • la licence du squelette
  • la version du moteur SPIP
  • la version du squelette Sarka-SPIP

Nous n’allons pas faire le détail des page du squelettes Sarka, mais difficile d’en parler sans le présenter a minima.

Paramétrage

Le paramétrage vous permet d’agir sur les squelettes (fonctionnalités). Comme les noisettes sont des fichiers html distincts, vous pourrez facilement en modifier l’apparence ou la position dans la page. Rien de plus simple que de modifier dans la page bloc-gauche.html par exemple... encore une fois vous trouverez toute l’étendue des paramétrages sur le site de Sarka.
Le paramétrage vous permet également de modifier le contenu éditorial (pagination, couleurs...).

Version 2.1 à venir

Dans la version à venir, il sera même possible de modifier la présentation directement depuis l’interface d’administration des plugins. C’est possible grâce au merveilleux plugin CFG et à la très tendance bibliothèque jQuery. On pourra ainsi modifier notamment l’ordre de présentation des colonnes (la gauche à droite et la droite à gauche ou toutes à gauche... ou à droite), fonctionnalité basée sur certains modèles de layout gala, et ajouter les éléments de contenu de chaque colonne sans devoir ouvrir le moindre fichier de squelette. Du grand art !

Minuit

Les rencontres avec des contributeurs sont des moments forts intéressants et enrichissants. Le croisement des points de vue fait jaillir mille questions auxquelles malheureusement le temps d’un apéro ne nous permet pas de répondre... Alors peut-être une autre fois !. Un grand merci à Eric pour son Sarka-travail et d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous sourire

La fraîcheur de B17 nous a finalement rappeler l’heure tardive et nous nous sommes quittés satisfaits et un peu plus riches sous un ciel illuminés de mille étoiles... pour une SarkaBonneNuit clin d'œil

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Abonnez vous