Sauvegarder son site

Comment sauvegarder votre site, et le recréer en local

Jeudi 16 février 2006

Pendant les vacances APERO-SPIP continue.

Comme tous les Jeudis, la réunion commence par un petit tour de table pour connaître les questions, les problèmes ou les souhaits de chacun afin de déterminer le sujet du jour.

Cette semaine la question est : Comment sauvegarder un site, et le recréer sur son ordinateur local ?

Tout d’abord, on va créer sur son ordinateur un répertoire pour y reproduire l’arborescence du site qui se trouve sur le serveur.
Dans ce répertoire ‘ monsite ‘ on va rapatrier les dossiers du site à l’aide d’un « client ftp» comme ‘ Filezilla’ ou ‘ gftp’ ou tout autre logiciel de transfert de dossiers.

Pour se connecter sur le site le logiciel a besoin de trois informations ;
-  l’adresse de connexion (host)
-  Le nom ou login (user)
-  Un mot de passe

Sur le site SPIP on a différents répertoires ; CACHE, dist, ecrire, formulaires, IMG, OO, squelettes.

On récupère les répertoires :
-  IMG (qui contient les images et documents que l’on a mis sur le site internet)
-  squelettes (que l’on a créé pour héberger les squelettes que l’on veut utiliser)

Plus quelques fichiers particuliers :
-  favicone.co
-  mes_fonctions .php3
-  .htaccess

Dans le répertoire « ecrire » on récupère le fichier « mes_options.php3 », que l’on copie dans « ecrire » du répertoire local « monsite ».

Ensuite, il faut récupérer la base de données, pour cela il faut aller dans la « partie privée » du site, et dans la partie réservée à l’administrateur, on va dans « maintenance » puis « Sauvegarde le contenu de la base ». SPIP, vous demande une authentification en vous demandant de créer sur le serveur un fichier admin_xxx, dans le répertoire « ecrire/data ».

Après avoir rafraichi le répertoire distant pour qu’il affiche le fichier de sauvegarde nommé ; « dump.xml » ou « dump.xml.gz » , on le recopie sur la machine locale, dans « monsite/ecrire/data ».
La sauvegarde est terminée.

Pour recréer le site sur la machine locale, il faut installer « Easyphp », télécharger la dernière version de SPIP, la décompresser, et la placer dans le répertoire « www » situé dans « Easyphp ».

Recopiez les fichiers que vous avez sauvegardés dans « monsite » dans le répertoire « www ». Dans votre navigateur tapez : http://localhost et suivez les instructions.

Votre site est maintenant sur votre ordinateur .

Il est 21 heures passées, il y a encore des questions qui seront traitées la semaine prochaine. On lève la séance, mais Yannick va rester encore longtemps pour résoudre des cas particuliers. On se quitte enfin, Merci Yannick, et à la semaine prochaine.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Abonnez vous