Pour la prochaine gazette (n°28)

C’est ici que ça se passe, faites vous plaiz’ :nerd_face:

Et comme d’habitude, le modèle pour ajouter vos infos :

==== DÉBUT

Le titre de ma super bève

Le texte de ma super brève et son super faux texte en faux latin.

==== FIN

1 « J'aime »

Allez, je me lance, c’est bientôt le premier avril

==== DÉBUT

Mediabox pop pop pop

Parmi les formidables fonctions de la mediabox documentées nulle part, il a failli y avoir depuis trois ans l’attribut data-box-same-popin. Heureusement, la PR s’étant paumée en cours de route et n’ayant jamais été implémentée, cette feature n’avait aucune chance d’être utilisée. Un obscur individu avait cependant forké l’affaire avant son implémentation supposée et continuait à l’utiliser sans vergogne, mais dans son coin, circonscrivant ainsi le risque de voir la fonction faire d’autres heureuses victimes. Hélas, prévenue puis harcelée par un gougnafier intempestif, l’équipe-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom-et-qui-d’ailleurs-n’existe-pas a fini par mettre le dispositif à disposition dans la dernière version de SPIP, la 4.2.10. Il ne faut évidemment pas l’utiliser et je ne vous dirai pas à quoi il sert, il y est question de mise en abyme on ne plaisante pas avec ces choses-là.
Les détails de cette lamentable histoire sur git.spip.net.

==== FIN

1 « J'aime »

Merci @homere pour cette brève.
Comme elle est pleine de sous-entendus et un peu cryptique peut-être que tu pourrais documenter la fameuse nouvelle fonction et l’ajouter à la brève, qu’en penses-tu ?
Sans ça, ça demande pas mal de spéléologie et d’archéologie pour tenter comprendre de quoi on parle :smile:

Bien tenté mais je ne me ferai pas avoir ;o) Sérieusement, si la fonction doit être documentée, spéléologie pour spéléologie, ce n’est justement pas enterré dans une brève de la Gazette … d’où le lien pertinent en l’occurrence (le ticket d’origine est assez explicite). L’option a été présentée dans l’annonce de la 4.2.10 sur le blog. Je pourrais éventuellement ajouter deux lignes à la doc de mediabox sur contrib si j’avais les droits, mais ici il s’agit plus d’une galéjade qu’autre chose, je ne serai pas vexé si c’est trop relou/décalé pour être publié ^^

C’est à ça que je pensais et, pour les droits, ça doit pouvoir s’arranger :slight_smile:

Et merde :sweat_smile:

1 « J'aime »

==== DÉBUT

Versions SPIP et PHP dans les prochains mois

Après MariaDB10 et MySQL8, c’est au tour de PHP :

SPIP 4.2 supporte PHP 8.3
SPIP 5.0 nécessitera PHP 8.2 minimum

==== FIN

à ajuster selon la date de sortie de la gazette 28 et des releases 4.2/5.0 ^^

1 « J'aime »

Ça serait bien de parler de https://search.spip.net parce que c’est quand même un truc trop tip top !

2 « J'aime »

Ah oui, quelqu’un·e se sent d’écrire une petite brève ?

==== DÉBUT

Nouveau moteur de recherche de code pour la plate-forme git

https://search.spip.net parce que c’est quand même un truc trop tip top !

==== FIN

:laughing:

C’était trop tentant … =>[]

1 « J'aime »

Le routeur d’url mis en place par @cerdic pour retrouver les révisions SVN de l’ancienne zone :

L’info est intéressante, et ça permettrait aussi de la « fixer » quelque part pour référence.

Et sinon, une remarque / suggestion : pour le sommaire de la gazette, je trouve que ce serait pas mal d’inclure le niveau 3 aussi, ça ferait un sommaire beaucoup plus long mais on y retrouverait directement une info après coup sans tout relire.
Ou alors, inclure le niveau 3 (manuellement) au bout de x jours après publication ?

1 « J'aime »

Perso, je suis pas fan des sommaires à rallonge. Pour moi, c’est lié à 2 problèmes :

Par ex, si on résoud le point n°1, la Gazette aléatoire n°26 devient bien plus digest et on s’y retrouve mieux.

Quelqu’un·e rédigerait une petite brève pour qu’on comprenne de quoi il s’agit ?
@JamesRezo ça t’inspire ? :grin:

Non. Pas du tout. :slight_smile:

En gros : il y a parfois des liens historiques du type https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/113991 dans des commentaires de tickets, dans des mails archivés ou ailleurs.
Ces liens pointaient sur l’ancien système de versionning (SVN), qui a été débranché après le passage à Git il y a quelques années.
Ils étaient donc tous morts, ce qui nous faisait perdre une partie de l’historique, mais @cerdic a mis en place un système de redirection qui leur permet de pointer maintenant sur l’équivalent en Git.
A reformuler un peu.

1 « J'aime »

Et le lien donné serait à corriger pour celui d’un commit de salvatore
ou sinon un commit de cerdic https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/114005

1 « J'aime »

==== DÉBUT

Compatibilité MariaDB

Après MariaDB10 et MySQL8, MariaDB 11 est compatible à partir de SPIP 4.2 (Merci @pierretux !)

==== FIN

Tu veux pas un tag #gazette @jeanmarie ?

1 « J'aime »

Je sais pas : l’intérêt de centraliser ici c’est que les gens reformulent « prêt-à-copier/coller ».
Si on met des étiquettes sur les discussions, ça risque d’être plus compliqué à collecter, non ?

Ah, ou alors tu parles de la forge git ?

1 « J'aime »

au départ non … mais franchement, bonne idée ! un ping @gazette j’aime bien…

mais peut-être que @animation suffirait dans ce cas ? je sais pas … tu me dis. :wink:

Dans l’idée, sur ce fil, on a directement le texte prêt-à-copier/coller™, donc j’aime autant que ça soit les personnes concernées qui reformulent. Ou alors, quelqu’un·e dans l’équipe @animation qui s’en chargerait (pas moi car pas compétent là dedans :stuck_out_tongue: ) mais j’ai peur que ça complique.
Sauf contre-avis/envies laissons comme ça.

1 « J'aime »